Rapidité, facilité, fiabilité, comment optimiser vos métrés

Pour de nombreux entrepreneurs, les méthodes traditionnelles d’estimation des coûts de construction peuvent sembler sûres et efficaces. Cependant la réalité montre qu’elles sont extrêmement risquées et même les logiciels d’estimations numériques en 2D, laissent les projets ouverts aux confusions et aux erreurs de calcul.

Le risque qui va de pair avec les méthodes plus anciennes est l'une des raisons pour lesquelles de nombreux entrepreneurs se tournent vers les solutions de gestion de l'information basées sur la maquette BIM, de loin la manière la plus avancée pour réaliser l’estimation des coûts de construction.

De nombreux entrepreneurs qui utilisent encore les méthodes traditionnelles de métrés pourraient être sceptiques à l'égard de ces nouveaux outils pour l’estimation des coûts de construction. On peut penser que ces outils logiciels en apparence complexes doivent être difficiles à apprendre et à utiliser, ce qui les rendrait moins efficaces que les méthodes fiables mais fastidieuses, n’est-ce pas ? En fait, il n’en est en fait rien. Ces nouvelles méthodes de travail produisent des quantitatifs plus précis, elles le font plus rapidement tout en évitant les complications, ce qui permet aux entrepreneurs qui franchissent le pas du BIM de devenir plus compétitifs et de remporter plus d’appels d’offre.

Réalisez vos estimations en toute simplicité

Avec les solutions de gestion de l'information basées sur des modèles 3D, comme Tekla Structures, la création d'un modèle pour des quantités précises fonctionne de la même manière que les logiciels de numérisation 2D sur écran. Il suffit d'importer les plans de l'équipe de conception (fichiers PDF, DWG…) et de commencer à modéliser les volumes en 3D en traçant directement sur le plan.

Le modèle 3D peut être construit en quelques minutes en cliquant simplement sur les points du dessin et en faisant un glisser-déposer des structures en place. On peut également importer des modèles de conception, les convertir en modèle Tekla et les enrichir. Adaptables et faciles à utiliser, ils conviennent ainsi au mieux aux besoins des entreprises.

Une fois le modèle 3D construit, toutes les quantités sont automatiquement calculées, exploitables pour le reporting et aussi détaillées que vous le souhaitez – Dites adieu aux erreurs liées au calcul manuel. Le modèle 3D rend presque impossible les erreurs dans les quantités, elles sont plus précises et complètes que jamais auparavant, contrairement aux risques associés aux méthodes 2D.

 

Des informations importantes telles que les codes de coût, les mélanges de béton, etc. peuvent être ajoutées aux objets du modèle selon vos préférences. De plus, les quantités peuvent être organisées automatiquement en fonction de vos préférences, telles que l'emplacement, la structure, le type de coulée, le type de matériau et bien plus encore, ce qui facilite la gestion des informations. Lorsqu’un changement survient au cours du projet, il suffit d’ajuster les éléments dans le modèle 3D ainsi toutes les informations sont mises à jour automatiquement. Si vous sélectionnez un élément de votre liste de matériaux, il est mis en évidence dans le modèle 3D, de sorte que même après plusieurs modifications, vous sachiez exactement comment les quantités ont été calculées et ce qui est inclus.

 

 

Des avantages au-delà des estimations

Obtenir une estimation de vos métrés de façon simple, rapide et fiable est déjà une véritable révolution en soi. Cependant, les avantages du logiciel BIM vont bien au-delà des estimations. Lorsqu'il est utilisé efficacement, un modèle créé est bien plus qu'une simple source d'estimation précise des quantités - c'est une solution complète de gestion de l'information qui peut être utilisée tout au long de la pré-construction et de la construction pour planifier le coulage et le coffrage, planifier et extraire des quantités détaillées ainsi que des budgets, commander des matériaux, donner des détails sur les armatures et même directement sur le chantier, pour une meilleure coordination et collaboration sans reprises inutiles.

 

Rejoignez la compétition

L'industrie du béton devient plus concurrentielle à mesure que de  nouveaux entrepreneurs adoptent les nouveaux outils disponibles pour gérer l'information. Ceux qui utilisent encore les méthodes traditionnelles peuvent se sentir à l'aise, mais lorsque leurs concurrents seront en mesure de réaliser leurs offres et leurs projets plus rapidement, plus facilement et avec plus de précision et de qualité, ils se rendront vite compte qu'ils sont à la traîne et qu'il est temps de combler leur retard.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont la concurrence utilise les métrés basés sur un modèle ? Consultez ce guide pour "Une meilleure estimation des métrés bétons".

Previous Article
Comment des méthodes de métrés basées sur un modèle 3D permettent d’éviter le stress
Comment des méthodes de métrés basées sur un modèle 3D permettent d’éviter le stress

Les logiciels pour la réalisation des estimations sont aujourd'hui très performants. Ils permettent de trav...

Next Article
Pourquoi les entreprises générales devraient améliorer leurs méthodes de planification du coffrage
Pourquoi les entreprises générales devraient améliorer leurs méthodes de planification du coffrage

Le coffrage est l’une des phases du processus de construction béton les plus chronophages et exigeantes en ...