La numérisation ne vole pas des emplois, elle les transforme

Lorsque nous parlons de numérisation, on craint toujours que les choses n'évoluent en pire. Face au fort potentiel de l'automatisation et de la rationalisation, à l'augmentation des débats sur la Modélisation de l'Information du Bâtiment (BIM) et à d'autres innovations technologiques, les employés se demandent si au bout du compte ils auront encore du travail..

En réalité, tout n'est pas noir ou blanc. Même si une partie du travail que nous connaissons va changer radicalement, cela ne signifie pas que les robots vont prendre le marché du travail. Au contraire, la numérisation est entraînée par des interactions humaines et une collaboration sociale.

Les outils numériques améliorent la collaboration

De nombreuses personnes pensent que la technologie est le seul moteur de la numérisation. Mais il y a également des facteurs sociologiques, tels que le besoin fondamental de travailler ensemble et de partager des informations. La pierre angulaire de la collaboration est l'accès aux données, et les innovations numériques en facilitent grandement l’accès..

À l'avenir, les données seront détenues par les auteurs. Tout le monde peut être auteur et diffuser des informations pour que d'autres personnes les utilisent. Les gens sont impliqués numériquement les uns avec les autres, créant un espace collaboratif pour effectuer la planification ensemble. Ils coopèrent bien plus facilement qu'auparavant, car le logiciel leur permet de travailler ensemble sans restriction de temps et de lieux.

Les métiers vont changer de forme, mais cela n'a rien de nouveau

Évidemment, l'introduction des outils numériques signifie que certains aspects du travail quotidien vont changer. Il va falloir découvrir de nouveaux systèmes et des procédures vont être remaniées avec l'intégration de logiciels. La procédure d'apprentissage peut sembler ardue ou angoissante, mais il est essentiel de rendre le travail plus efficace, de prendre part au partage des informations et de participer au développement numérique inévitable.

La numérisation peut être considérée comme un outil de développement permettant d'améliorer les interactions humaines et le partage des connaissances.

La vie professionnelle est toujours en évolution, et nécessite d'adopter de nouveaux outils et de nouvelles pratiques. La numérisation n'est qu'un chapitre de la longue histoire de la vie professionnelle. Au lieu d'être perçue comme un changement, elle peut être considérée comme un outil de développement permettant d'améliorer les interactions humaines et le partage des connaissances.

Des résultats positifs accélèrent le changement

L'association de l'accès aux informations avec la collaboration est le facteur qui fera évoluer l'industrie et démarrera la transformation de l'activité. Ensemble, elles augmentent la productivité créant ainsi un avantage concurrentiel. Les parties prenantes gagneront des projets, et d'autres seront obligées de suivre si elles veulent rester dans la course.

Certaines personnes se demandent si ce changement ne fera pas empirer les choses. Elles peuvent continuer à se poser la question. Il y a des pionniers prêts à avancer, et ils en récolteront les fruits. Au fur et à mesure des progrès, le marché va commencer à  évoluer.

Ebook gratuit

La transformation numérique ne doit pas nécessairement être difficile à mettre en place. Elle peut commencer par l'amélioration de choses telles que les métrés - les tâches essentielles et quotidiennes dans la chaîne de production de la construction en béton.

L'utilisation de méthodes de métrés numériques basées sur des modèles et des logiciels BIM spécialement conçus à cet effet, peut améliorer considérablement la productivité des entrepreneurs béton et éliminer le travail improductif et les retouches, tant au bureau que sur le terrain.

Cliquez ci-dessous et découvrez dans ce livre électronique quels sont les 5 problèmes que les méthodes de métrés 2D traditionnels et la préparation de données à usage unique créent pour les estimateurs, les planificateurs et les ingénieurs sur le chantier, et la façon dont les outils et méthodes numériques peuvent les supprimer et simplifier le travail de la soumission au coulage.

Previous Article
Comment l'automatisation améliore-t-elle la rentabilité du projet de construction?
Comment l'automatisation améliore-t-elle la rentabilité du projet de construction?

La technologie permet d'automatiser de nombreuses tâches dans le processus de construction qui n'étaient a...

No More Articles