F.A Wilhelm travaille plus vite avec Tekla

September 16, 2019 Isabelle Grillandini

Pour l’entreprise générale et le constructeur Wilhelm, le béton est inhérent à la construction. La société fondée en 1923 par Francis A. Wilhelm, s’est construite sur des valeurs aussi solides que le béton. Aujourd’hui, Wilhelm est le plus gros employeur du secteur de la construction de l’Indiana (Etats-Unis) et exerce ses activités également dans l’Ohio et le Kentucky. Wilhelm travaille sur différents types de projets allant, des bâtiments dédiés à la santé ou aux loisirs, en passant par les écoles ou les universités ou bien encore les parkings et les infrastructures pour le traitement des eaux usées.

Modèle de parking 

L’outil parfait pour les entreprises générales

Tekla Structures est un logiciel BIM structurel avancé spécialement conçu pour répondre aux besoins de la construction béton. Tekla Structures permet de créer et de gérer efficacement des modèles précis et réalisables et offre des fonctionnalités spécifiques de la pré-construction à la gestion de chantier. Tekla Structures est l’outil essentiel des professionnels du béton pour mieux estimer, planifier et gérer les projets.

Adam Joraanstad, dessinateur de coffrages chez Wilhelm, explique comment Tekla Structures accélère considérablement le processus de planification tout en le rendant plus précis.

 « Pour nous, les modèles réalistes doivent représenter exactement ce que nous allons construire, » explique-t-il. « Chaque élément doit correspondre en tous points exactement à ce qu’il doit être en réalité, les pentes et les dalles comme les coffrages et le coulage. Et si nécessaire, les armatures et les encastrements. En définitive presque tout. »

Le modèle réaliste et précis permet à l’équipe de s’assurer qu’elle est sur la bonne voie.

 « Grâce au modèle, nous savons que nous avons raison, » déclare Joraanstad. « Nous savons que nous avons le bon matériel, nous savons où les choses sont censées être. Nous pouvons également mieux communiquer grâce à Tekla Structures. »

Modélisation simple et rapide

Wilhelm utilise le logiciel Tekla en particulier pour la planification des coffrages et du coulage. Le logiciel Tekla fournit une technologie unique pour planifier le coulage grâce à la modélisation du béton coulé sur site. Les modèles béton et les outils automatisés de Tekla permettent également aux  utilisateurs de créer rapidement et facilement des plans de coffrage détaillés. La capacité du logiciel à créer et à gérer efficacement des informations structurées sur le coulage apporte précision et efficacité aux processus de planification ce qui permet aux entrepreneurs de couler le béton à un tout autre niveau.

Les fonctionnalités de modélisation intuitive, comme la Modification Dynamique, facilitent et accélèrent le travail – Ce que vous voyez est ce que vous obtenez.

 « Vous pouvez réduire et étirer chaque point et chaque face d’un objet dans le modèle. Si vous trouvez une anomalie, il vous suffit de glisser l’objet à la bonne place. » Explique Joraanstad. « Cela vous permet de réaliser vraiment ce dont vous avez besoin et accélère la modélisation. »

Coffrage Wilhelm

La planification des coffrages passe au niveau supérieur

Le coffrage étant l’une des phases les plus longues de la construction béton, la planifier correctement est crucial. Les fonctionnalités de modélisation et de planification de Tekla ont été l’une des principales raisons pour lesquelles Wilhelm a décidé d’utiliser Tekla.

M. Joraanstad déclare qu’il ne connait aucun autre logiciel capable de prendre en charge les coffrages comme le fait Tekla.

 « Cela nous a été très bénéfique, car nous avons pu utiliser le logiciel avec nos propres systèmes de coffrages. On peut vraiment tout faire. Nous utilisons Tekla pour tout : nos panneaux muraux, nos poutres et nos dalles.

 Composants de coffrage Gates

 Wilhelm travaille principalement avec les systèmes de coffrage Gates, connus pour leur flexibilité. “Pour les coffrages de nos murs nous utilisons un procédé identique à celui de Gates. Pour les poutres et tout le reste nous créons nos propres coffrages.” Précise M. Joraanstad.

Un des avantages de Tekla Structures pour le coffrage est de pouvoir l’utiliser avec n’importe quel système de coffrage.
Tekla propose des outils de modélisation de coffrage automatisés avec un positionnement des objets et une adaptation à la géométrie, à l’épaisseur et aux angles des éléments béton. M. Joraanstad a pu constater que le logiciel augmente la productivité en phase de planification du coulage.

 « Grâce aux Outils de mise en place du Coffrage, c’est un jeu d’enfant de poser un mur, d’ajouter des attaches, des plateformes ou tout autre pièce très rapidement. Vous pouvez sélectionner facilement l’ensemble du mur d’un seul coup avec tous les éléments. Je n’ai jamais vu un logiciel aussi rapide. »

Pour communiquer les plans de coffrage au chantier, la façon la plus simple est d’utiliser les plans.

 « C’est assez simple et direct avec Tekla. Nous pouvons générer des plans plus rapidement qu’auparavant. Il y a un repérage automatisé implémenté dans Tekla ainsi qu’un mode de cotation qui facilite les choses,» explique M. Joraanstad.

 Plan de coffrage



Planification du coulage – vitesse et précision inégalées

Lorsqu’il s’agit de planifier le coulage, M. Joraanstad affirme que la rapidité et la facilité d’utilisation de Tekla sont sans pareilles. Il en est de même pour le niveau de détail,  qui facilite considérablement le phasage du coulage, la fiabilité des métrés ainsi que la communication avec le chantier. 

 «  Un des avantages notoires à utiliser Tekla est la création de plan de coulage », explique M. Joraanstad. « Je peux faire des phases de coulage en traçant des lignes de reprise de bétonnage. Ces lignes scindent les murs, les dalles, les fondations ou autres… en fonction de nos contraintes de coulages.

Les fonctionnalités uniques de coulage de Tekla Structures le distinguent de ses concurrents. Les outils de reprise de bétonnage permettent de scinder les modèles sans casser la géométrie. Ces  processus de planification et de phasage peuvent utiliser le même modèle que celui utilisé pour le détail et la coordination en phase de modélisation des structures, toutes les modifications sont mises à jour automatiquement.

 « Vous obtenez également toutes les quantités et toutes les informations dont vous avez besoin pour le coulage », ajoute M. Joraanstad. « Et une fois modélisé, il ne faut pas plus d’une demi-heure pour obtenir le plan. Je ne vois pas ce qu’on pourrait améliorer. »

La précision de la modélisation permet une planification minutieuse. L’équipe peut ajouter chaque boulon et chaque plat dans le modèle ainsi que toutes les attaches. Cela réduit considérablement les surprises coûteuses et le gaspillage de matériaux. Vous augmentez ainsi la rentabilité des projets en optimisant l’ensemble du processus.

 « Nous pouvons faire des choses que nous n’aurions jamais faites avec un autre logiciel avant Tekla. Le niveau de détail dépasse tout ce que nous pouvons imager », déclare M. Joraanstad. « Vous êtes prêts pour le coulage et vous pouvez rapidement voir si quelque chose n’est pas à sa place. Aucun logiciel n’égale Tekla dans la planification du coulage. »
 

Modèle de coffrage
 
Travailler plus vite en partageant la charge de travail

Tekla Structures permet de partager la charge de travail en autorisant les différents membres de l’équipe à travailler sur le même projet quel que soit leur situation géographique. Grâce à Tekla Model Sharing, les équipes peuvent travailler en même temps sur le même modèle sans conflits. Cette puissante technologie de collaboration apporte une grande souplesse à la gestion des ressources et augmente considérablement la productivité des utilisateurs Tekla Structures.

“Tekla Model Sharing nous a permis de réaliser un garage en deux fois moins de temps car deux dessinateurs pouvaient modéliser ensemble. Nous pouvions tous suivre l’avancement du projet en direct », raconte M. Joraanstad. « Visualiser les mises à jour du projet tout au long du processus optimise la modélisation et réduit les reprises. »

Continuer à s’améliorer

A l’avenir, Wilhelm prévoit de tirer parti de Tekla Structures pour affiner la technologie qu’ils utilisent et faire en sorte que la modélisation s’adapte de mieux en mieux à leurs besoins.

M. Joraanstad définit Tekla comme un avantage majeur pour l’entreprise et les utilisateurs approuvent les orientations de l’outil. 

En savoir plus sur les méthodes performantes d’estimation, de planification et de gestion des coulages.

No Previous Articles

Next Article
Pankow : Un constructeur qui crée de la valeur ajoutée grâce à Tekla
Pankow : Un constructeur qui crée de la valeur ajoutée grâce à Tekla

L'entreprise générale Pankow a adopté une approche novatrice qui lui permet de mieux gérer coûts et délais.