Comment l'automatisation améliore-t-elle la rentabilité du projet de construction?

La technologie permet d'automatiser de nombreuses tâches dans le processus de construction qui n'étaient auparavant possibles que par des  interventions manuelles. L'automatisation non seulement supprime des étapes des processus, mais réduit aussi les erreurs humaines et facilite le partage de données. Tout cela a un effet important sur la réussite d'un projet.

Les bienfaits de l'automatisation donnent à votre entreprise un avantage concurrentiel et vous assurent de livrer la meilleure qualité possible sans gaspiller les ressources.

Des processus plus simples améliorent la productivité

La majeure partie du temps sur un chantier de construction est consacrée à des tâches non productives, telles que la planification, le transport, le contrôle des informations, etc. Un manque de communication aboutit à un travail manuel inutile. Un logiciel permet d'automatiser des parties importantes du processus. Avec la documentation et le suivi automatisés, les goulots d'étranglement en productivité peuvent être identifiés et traités. La communication en temps réel sur et vers le site réduit les difficultés inutiles. Lorsque les attentes sont clairement définies, ainsi que le lieu et le moment, il est possible d'accomplir plus de choses en un temps défini.

Réduire les erreurs, évite de refaire le travail

Avec le travail manuel, une erreur humaine est potentiellement toujours possible. Les erreurs sont inhérentes, mais dans une chaîne de construction, elles peuvent se révéler coûteuses. Une erreur de calcul dans une estimation Excel importante se transforme en imprécisions graves sur le long terme. Des commandes de matériaux erronées donnent lieu à une facture plus importante que prévue. Qu'une erreur soit identifiée en amont  ou plus tard sur la chaîne de production, il faut  toujours  refaire le travail pour la corriger. Avec les calculs automatisés, la probabilité d'erreurs est réduite. Lorsque toutes les modifications sont mises à jour automatiquement, les informations sont transmises en temps réel à toutes les parties prenantes et tout le monde dispose d'informations à jour.

Le partage de données aboutit à une meilleure qualité

Les entrepreneurs et les sous-traitants détiennent beaucoup de données pouvant être partagées. Lorsque les informations sont disponibles pour tout le monde à chaque étape de la chaîne de production, les décisions sont plus avisées. Une collaboration efficace permet à chacun d’être à la page. Les données des concepteurs, des estimateurs et des fabricants peuvent être partagées dans un modèle 3D dynamique qui se met à jour et se développe automatiquement en fonction des interventions de chaque partie prenante. Les dimensions, quantités et autres détails sont disponibles au même endroit. Il est ainsi  possible de travailler ensemble  dès le début du projet. Cela a un effet positif sur la qualité  grâce à une coopération innovante et à la réduction des risques d’erreur en production.

Un processus rationalisé et optimisé vous permet d'offrir un calendrier compétitif et de respecter les délais.

La réussite vous aide à gagner un plus grand nombre de projets

À l'avenir, de plus en plus d'industries et de parties prenantes utiliseront des logiciels. En intégrant l'automatisation, vous assurez une collaboration avec un grand nombre d'entreprises. Une procédure rationalisée et performante vous permet d’offrir un planning compétitif et de vous y tenir. Une exécution réussie améliore le profil de votre société et vous fait remporter encore plus d'offres tout en satisfaisant vos clients.

Les gens se méfient souvent des nouvelles technologies, surtout lorsque l'ancienne méthode semble fonctionner. Il est important d'aborder l'automatisation comme un outil qui ne modifie pas la construction : il la rend seulement plus efficace. En plus d'une coopération fluide et sans erreur, transférer certaines tâches  vers des ordinateurs libère du temps et des ressources pour de nouvelles tâches à valeur ajoutée.

Il est important d'aborder l'automatisation comme un outil qui ne modifie pas la construction, mais qui la rend simplement plus efficace.

Ebook gratuit

La transformation numérique ne doit pas nécessairement être difficile à mettre en place. Elle peut commencer par l'amélioration de choses telles que les métrés - les tâches essentielles et quotidiennes dans la chaîne de production de la construction en béton.

L'utilisation de méthodes de métrés numériques basées sur des modèles et des logiciels BIM spécialement conçus à cet effet, peut améliorer considérablement la productivité des entrepreneurs béton et éliminer le travail improductif et les retouches, tant au bureau que sur le terrain.

Cliquez ci-dessous et découvrez dans ce livre électronique quels sont les 5 problèmes que les méthodes de métrés 2D traditionnels et la préparation de données à usage unique créent pour les estimateurs, les planificateurs et les ingénieurs sur le chantier, et la façon dont les outils et méthodes numériques peuvent les supprimer et simplifier le travail de la soumission au coulage.

 

Previous Article
Les raisons des tâches inutiles : la question de la productivité dans l’industrie de la construction
Les raisons des tâches inutiles : la question de la productivité dans l’industrie de la construction

Des lacunes flagrantes dans les processus de construction provoquent du retard dans la livraison des projet...

Next Article
La numérisation ne vole pas des emplois, elle les transforme
La numérisation ne vole pas des emplois, elle les transforme

La numérisation ne signifie pas que les robots vont reprendre le marché du travail. Au contraire, la numéri...