Comment des méthodes de métrés basées sur un modèle 3D permettent d’éviter le stress

Tout professionnel de la construction sait que la réactivité et la précision dans les estimations sont des qualités cruciales pour remporter  un appel d’offre. «  Il m’est souvent arrivé de passer la nuit au bureau car il était trop tard pour rentrer. J’avais l’habitude de toujours garder une couverture et un oreiller dans mon camion. » Livre Andy Dickey, ancien professionnel du béton et actuel directeur commercial du segment béton coulé sur site chez Trimble. « C’est tout ou rien, vous n’avez aucune offre et tout d’un coup, vous vous retrouvez submergé par le travail avec des délais serrés et des échéances à respecter. C’est un véritable challenge à relever. »

L'histoire d'Andy met en lumière la nature urgente mais chronophage du processus d'appel d'offres dans l'industrie de la construction. La réalisation de métrés quantitatifs (QTO) - une partie essentielle de l'estimation des coûts - est aussi l'une des plus fastidieux. Heureusement, les logiciels de construction sont plus performants aujourd'hui et permettent d'effectuer les métrés quantitatifs plus rapidement, plus facilement et, surtout, avec plus de précision que les anciennes méthodes de travail manuel.

 

Automatisation et précision

Soyons francs, les métrés réalisés manuellement et même à l’aide d’un logiciel de construction 2D numérique sont sujets à des erreurs. Surtout lorsque des changements interviennent au cours du projet. Les dernières avancées en matière de logiciels de métrés offrent des méthodes d’estimation fiables, basées sur des modèles 3D. Les logiciels BIM sont spécialement conçus pour la gestion et le suivi des processus de construction. Ce progrès offre aux professionnels du  béton un outil moderne qui leur permet d'obtenir des devis fiables, plus précis, plus rapides et avec moins d'erreurs. Les quantités sont automatiquement calculées à l'aide des informations spatiales du modèle, ce qui rend les calculs manuels obsolètes.

L’anxiété et le stress sont choses communes pour les métreurs réalisant leurs quantitatifs à la main ou uniquement à partir d’informations 2D. L’automatisation des calculs permet de se soulager des angoisses, avec un modèle 3D comme source unique d’information, vous avez la garantie que rien n’est oublié et que les calculs sont exacts.  Un rapide coup d’œil sur le modèle suffit à vous rassurer.

Les solutions de gestion de l'information basées sur des modèles facilitent et simplifient la hiérarchisation des différentes informations à l'aide de fonctions spéciales dans l'outil. En éliminant les tâches manuelles et répétitives, vous évitez de perdre votre temps avec des feuilles de calcul encombrantes. Les modifications apportées au modèle mettent automatiquement à jour toutes les quantités, vous économiserez votre temps même en cas de nouveaux calculs. De plus, le modèle en tant que source d’information pour toutes les quantités, rend l'information cohérente facilement visualisable. Ces avantages peuvent servir pour améliorer la communication avec les intervenants, le projet devient alors fluide et rationalisé.

Bien entendu, ces nouveaux outils ne s’arrêtent pas à la réalisation d’estimations et de métrés pour la construction. Lorsque le logiciel de modélisation est bien pensé, les professionnels peuvent instantanément repérer les conflits et les erreurs. Le fait de les désigner peut vous aider à remporter un appel d'offres.

Avec une solution complète, les informations générées au cours du processus d’estimation ne disparaissent pas en phase de pré-construction, mais peuvent être utilisées ultérieurement pour planifier le coulage et le coffrage, planifier et extraire des quantités détaillées ainsi que des budgets, commander des matériaux, donner des détails sur les armatures et même directement sur le chantier, pour une meilleure coordination et collaboration sans reprises inutiles.

 

Plus rapide, plus performant, plus économique

Les professionnels du béton qui utilisent les solutions BIM pour la réalisation de leurs estimations sont en mesure de livrer leurs soumissions et leurs projets plus rapidement, avec plus de précision et pour un coût moindre. C'est un avantage crucial dans une industrie aussi compétitive, et il ne fera que s'accentuer à mesure que de plus en plus de professionnels découvriront à quel point la gestion de l'information assistée par 3D peut être bénéfique. Ceux qui ont les meilleures offres sont en position de leader dans le choix des gagnants du projet, après tout - et heureusement, grâce à des outils comme Tekla Structures, dormir au bureau fait partie du passé.

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont vous pourriez utiliser l'estimation basée sur un modèle pour réaliser vos métrés sans stress ? Découvrez comment réaliser de meilleures estimations, planifier et gérer grâce au logiciel BIM Tekla Structures.

Previous Article
Pankow : Un constructeur qui crée de la valeur ajoutée grâce à Tekla
Pankow : Un constructeur qui crée de la valeur ajoutée grâce à Tekla

L'entreprise générale Pankow a adopté une approche novatrice qui lui permet de mieux gérer coûts et délais.

Next Article
Rapidité, facilité, fiabilité, comment optimiser vos métrés
Rapidité, facilité, fiabilité, comment optimiser vos métrés

Pour de nombreux entrepreneurs les méthodes traditionnelles d’estimation des coûts de construction peuvent ...