Cidon tient ses promesses grâce à Tekla

Cidon Construction est une entreprise générale située au Royaume-Uni, spécialisée dans le béton armé, qui a choisi les logiciels BIM (Modélisation de l’information des bâtiments) Tekla pour améliorer les performances de l’entreprise afin de livrer efficacement et rapidement les projets aux clients.

Cette implémentation réussie a permis de gagner en rentabilité et de réduire les coûts de moitié. Le logiciel BIM Tekla a été rentabilisé en six mois seulement.

La stratégie de Cidon Construction est limpide : offrir au client un service d’excellence, innover et proposer une expertise technique afin d’améliorer la productivité et la qualité. Cette stratégie profite aussi bien à Cidon Construction qu’à ses clients.

Motivée par ses résultats financiers, Cidon Construction a voulu rendre le  processus de construction plus performant afin de remporter plus d’appels d’offres. En choisissant d’investir et d’adopter le logiciel BIM Tekla Structures de modélisation 3D au cœur de ses processus, l’entreprise a instauré une méthode de travail plus intelligente. Cette dernière a incontestablement apporté de nombreux bénéfices et créé de la valeur dans tous les domaines d’activité de Cidon Construction.

Ciaran Donelly, Directeur Général chez Cidon Construction déclare : « Nous sommes totalement responsables envers nos clients ; les promesses doivent être tenues c’est pour cela que nous devons travailler plus intelligemment et améliorer notre efficacité dans tous les secteurs de l’entreprise. » 

 « Si nous ne sommes pas performants, les conséquences peuvent être graves. Elles peuvent entrainer des retards importants et une augmentation des coûts du projet. Tekla nous permet d’avoir une approche plus simple et plus précise de notre activité, en nous assurant de toujours offrir à nos clients un service dédié et efficace. »

De la valeur à chaque étape

Les solutions Tekla pour la construction béton apporte de la valeur ajoutée à chaque étape du processus, de la conception à la construction, grâce à des outils performants qui permettent de modéliser précisément et facilement les structures béton. Le modèle contient toutes les informations requises pour le chantier.

Ciaran Donelly ajoute : « Nous avions besoin d’un modèle numérique simple à comprendre et accessible pour tous les salariés de Ciron Construction, dessinateurs d’armatures et fournisseurs de coffrages. Le logiciel 3D de Tekla s’est imposé à nous de par son incroyable convivialité. Deux semaines après l’achat et la formation nous étions déjà opérationnels. Nous n’avions jamais utilisé les solutions Tekla, la formation était irréprochable et parfaitement adaptée à nos besoins, l’investissement en valait la peine.

L’importance de l’interopérabilité

L’interopérabilité ouverte de la solution logicielle a été un élément important dans le processus de décision de Cidon Construction. Et tout particulièrement sa capacité à favoriser la collaboration entre les différents intervenants impliqués dans le processus de construction de la structure béton : bureaux d’étude, dessinateurs d’armatures, fabricants et contractants en charge du coulage du béton.

Pour les entreprises générales, l’utilisation d’une solution de modélisation 3D offre des avantages à chaque étape du processus de construction. Et c’est en cela que le logiciel Tekla ouvre de nouvelles perspectives car il s’applique à l’ensemble du processus de construction béton. De la création initiale du modèle 3D précis qui permet d’organiser, de planifier, d’estimer et de gérer, jusqu’à l’utilisation du modèle sur le chantier pour couler le béton. Les entrepreneurs peuvent être confiants à chaque étape.

Avec Tekla, l’ensemble du processus est considérablement optimisé grâce aux bénéfices substantiels apportés par la rapidité de l’estimation. Cidon Construction a réduit de 50% le temps passé aux métrés comparé aux méthodes traditionnelles 2D.

Avantages pour l’estimation

De plus, comme le logiciel peut traiter de grandes quantités de données, il est donc capable de fournir tous les échéanciers et tous les plans nécessaires à la construction. Comme les modèles détaillés contiennent toutes les informations utiles à la construction, la visualisation 3D contrairement à la 2D, permet une meilleure compréhension des tâches en cours, de l’analyse, de la planification mais aussi des plans.

 « En utilisant le logiciel Tekla, nous avons réduits nos coûts d’estimation de moitié. La modélisation 3D nous permet d’être beaucoup mieux informés et par conséquent d’être plus sélectifs sur les appels d’offres car nous sommes maintenant en capacité de soumettre des offres précises rapidement et efficacement. Nous garantissons la sécurité de l’emploi en ayant multiplié par 2,5 la quantité des appels d’offres et en passant de 1 soumission pour 10 emplois à 1 pour 4 » ajoute Ciaran Donelly.

 « En fin de compte, le logiciel nous a apporté la souplesse et la confiance nécessaires pour offrir à nos clients un service fiable et efficace ce qui correspond parfaitement à la philosophie de Cidon Construction. »

Previous Article
Pourquoi les entreprises générales devraient améliorer leurs méthodes de planification du coffrage
Pourquoi les entreprises générales devraient améliorer leurs méthodes de planification du coffrage

Le coffrage est l’une des phases du processus de construction béton les plus chronophages et exigeantes en ...

Next Article
Les raisons des tâches inutiles : la question de la productivité dans l’industrie de la construction
Les raisons des tâches inutiles : la question de la productivité dans l’industrie de la construction

Des lacunes flagrantes dans les processus de construction provoquent du retard dans la livraison des projet...