Pankow : Un constructeur qui crée de la valeur ajoutée grâce à Tekla

Avant d’occuper son poste actuel, Lou Varni, directeur adjoint du VCD (Virtual Conception & Design), chez Pankow, travaillait sur le terrain en tant que chef de projet béton. Lui et son collaborateur, Luis Perez, BIM manager reconnaissent l’importance de la technologie tout au long du processus de construction depuis le bureau d’études jusqu’au chantier.

Grace à l’utilisation du logiciel Tekla Structures et de ses modèles 3D riches en informations, Pankow obtient une meilleure gestion des coûts et des délais tout en étant plus performant.

“Nous nous considérons comme constructeur, pas seulement comme entrepreneur général”

Je pense que l’un de nos atouts principaux est la performance. Nous nous assurons d’aller dans les détails pour garantir la qualité de nos bâtiments. Nous construisons et coulons notre propre béton “, explique Luis Perez. “Ce n’est pas notre seule activité, mais le béton est définitivement notre cœur de métier. ”

L’exécution des travaux béton aide à contrôler les coûts globaux et le planning. “Si vous pouvez suivre et contrôler le bétonnage, vous trouverez le rythme à suivre pour l’ensemble du travail. Pankow se spécialise dans les méthodes de livraison conception-construction et dans la livraison de projets intégrés, ce qui nous permet de donner le meilleur de nous-mêmes “, explique Luis Perez.

Toujours confiant grâce à une information complète

“Nous essayons d’obtenir des modèles de référence de l’équipe de conception pour les intégrer à Tekla, mais il arrive souvent qu’ils soient imprécis et non conformes. En modélisant nous-mêmes le béton à l’aide de Tekla, nous pouvons détecter ces problèmes pendant la phase de pré-construction, ce qui nous permet de réduire le nombre de demandes de renseignements pendant la phase de construction et d’obtenir une estimation plus précise pour le maitre d’ouvrage “, explique Lou Varni.

Pour utiliser pleinement le modèle en tant que source d’informations précises et complètes Pankow a créé ses propres gabarits de propriétés d’objets : Ils ont ajouté des attributs définis par l’utilisateur (UDA) dans les objets 3D de leurs modèles Tekla Structures. “Lorsque nous chargeons ces gabarits, ils intègrent toutes nos informations d’estimation assignées aux pièces 3D du modèle. Et avec Tekla Structures, nous pouvons trier et filtrer toutes ces informations dans le modèle.”

N’importe qui peut créer des champs personnalisés dans Tekla Structures - vous n’avez pas besoin d’être développeur. Vous pouvez utiliser des champs existants ou faire comme Pankow en configurant vous-même les onglets.

 

Budget et coûts en adéquation

Pankow fonctionne de manière similaire avec ses codes produit. “Nous organisons nos informations en fonction de notre code principal et ajoutons ensuite des sous-catégories puis nos codes produit. Nous sélectionnons simplement les codes dans l’organisateur Tekla, le logiciel les met en évidence dans le modèle et vous montre exactement ce qui est associé à ce code. Les quantités sont traitées simultanément “, s’enthousiasme Varni.

"L’ancienne méthode avec un outil de saisie à l’écran et des feuilles de calcul était longue et fastidieuse. Les envois étaient codés par couleur et les informations étaient nombreuses sur une même feuille. Il était parfois difficile de comprendre comment les quantités exactes étaient calculées et les informations codées “, explique Varni. “Alors que lorsque vous sélectionnez l’élément à chiffrer dans Tekla, il le met en surbrillance dans le modèle 3D. Il s’agit essentiellement d’une représentation visuelle de l’estimation. Et dans les modifications de projet, nous ne faisons qu’ajuster les pièces et les composants du modèle 3D, le logiciel met automatiquement à jour toutes les informations. Avec l’ancienne méthode, nous aurions dû tout recommencer.”

Avec des quantitatifs issus d’un modèle, vous pouvez facilement voir que tout est inclus, ainsi vous êtes toujours sûr que les quantités sont exactes et à jour.

“Nous fournissons ce type d’informations quantitatives depuis la pré-construction jusqu’à la fabrication et le chantier. Nos collaborateurs savent exactement où effectuer leur travail sur le terrain et savent exactement ce qu’on veut. Il y a une meilleure adéquation entre ce qui est prévu au budget et ce qui est réellement dépensé, les erreurs d’estimation et de quantité se sont réduites de façon significative “, conclut Varni.

 

Modélisation de la construction : Dans la pratique 

Après avoir remporté le projet avec succès, il est temps de passer de la maquette à la construction. Chez Pankow, le bureau d’étude (Virtual Design and Construction) est responsable de l’avant-projet. Le projet est confié aux ingénieurs qui continuent à travailler avec le modèle. L'équipe d’exécution ne part pas de zéro, car elle reçoit le modèle d'estimation et peut donc continuer à y ajouter plus d'information et de détails.

"Nous confirmons que notre modèle béton Tekla est entièrement coordonné via l’utilisation des plans d’architecte et l’intégration des modèles de références et des dessins 2D fournis par l’équipe de conception et les sous-traitants. Tekla nous permet de regrouper toutes ces informations dans une seule et unique maquette numérique afin de rechercher les incohérences", explique M. Varni. "Nous avons souvent de nombreuses questions une fois que les données des différentes disciplines sont superposées dans le même modèle."


"Nous essayons en interne de modéliser tout ce qui touche au béton. Il s'agit souvent des inserts, de la métallerie / serrurerie et des attaches. Le fait d'avoir ces informations dans le modèle améliore la coordination et la planification de nos projets ", explique Varni. "Une fois que nous avons coordonné notre béton et nos inserts et que tout est en ordre, nous faisons appel à notre sous-traitant, qui utilise Tekla pour modéliser les armatures pour nos éléments béton, " explique Varni. "Avec le modèle, vous réduisez les erreurs d'interprétation des plans.


Des informations traduites en actions

La planification n’a aucune importance si vous ne pouvez pas la traduire en actions sur le terrain. Une fois que tout est coordonné, Pankow peut éditer les plans pour le chantier directement à partir du modèle. “Nous pouvons intégrer nos propriétés dans le modèle Tekla grâce aux paramètres prédéfinis du logiciel, trier les quantités par matériaux  et créer ainsi automatiquement des plans pour le chantier.”

“Et une fois que nous avons cette information coordonnée dans le modèle, nous pouvons créer des points d'implantation directement dans Tekla, les exporter vers notre station entièrement robotisée, puis commencer à les transposer sur le terrain, explique Varni.

Créer de la valeur

“Nous nous sommes très vite rendu compte que l'utilisation de Tekla nous apportait de la valeur ajoutée et nous permettait de respecter nos valeurs fondamentales", déclare Luis Perez, Senior BIM Manager.

Pankow, en tant que société innovante, recherche toujours à améliorer l'utilisation des données contenues dans ses modèles, par exemple pour la production ou pour l'utilisation des nouvelles fonctionnalités constamment développées par Tekla.

“Le fait que nous puissions identifier en amont les problèmes potentiels et la faisabilité des projets s'est révélé très utile. Cela renforce également la sécurité et constitue l'un des principaux avantages du logiciel Tekla", déclare Perez.

Les processus du service qualité de Pankow,  leur a permis d'offrir à leurs clients de la valeur ajoutée, qu'ils soient ingénieurs,  maîtres d'ouvrage ou fabricants d'armatures. “Je pense que c'est un plus immense pour nous de pouvoir offrir cela à nos clients,” déclare Perez.

Pankow est une entreprise générale américaine qui réalise elle-même le béton et qui est spécialisée dans les services. En constante évolution, Pankow s’efforce de trouver des méthodes de construction et de gestion novatrices afin de satisfaire ses clients. Pankow utilise le logiciel Tekla depuis plusieurs années déjà.
 

No Previous Articles

Next Article
Optus Stadium: Agile BIM Project Completed Ahead of Schedule
Optus Stadium: Agile BIM Project Completed Ahead of Schedule

The Optus Stadium project team completed the stadium three weeks ahead of the schedule.